9 °C Cloudy Rabat

Actualités
Vendredi 21 Juin 2019

Maroc-Barbade: Une volonté commune de raffermir la coopération dans le domaine de la santé

Synthèse vocale
Maroc-Barbade: Une volonté commune de raffermir la coopération dans le domaine de la santé

 Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec la Première ministre de la Barbade Mia Amor Mottley des moyens de raffermir la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé. Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les perspectives d'une coopération commune à même de renforcer le partenariat bilatéral dans ce secteur, particulièrement dans le domaine de la formation, des prestations de santé, l'industrie pharmaceutique et la couverture médicale.

"Le Maroc et la Barbade se sont mis d'accord pour travailler ensemble afin de consolider leur coopération et aider la Barbade à promouvoir son système de santé", a déclaré à la MAP, Mme Mia Amor Mottley, faisant état de consultations entre les deux pays pour réaliser davantage de chirurgies de la cataracte à la Barbade.

Elle a, en outre, estimé que l'aide marocaine dans ce domaine permettra à son pays de faire des progrès en réduisant le nombre des personnes atteintes. Par ailleurs, la Première ministre de la Barbade a relevé que les deux pays vont également partager leur savoir-faire et les meilleures pratiques en matière de financement du secteur de santé et de formation, ajoutant que les deux parties comptent aussi collaborer pour lutter contre les maladies chroniques telles que le diabète.

De son côté, M. Doukkali a indiqué que les deux pays portent de l'intérêt à la coopération bilatérale dans le domaine de la santé, en soulignant que plusieurs axes de coopération relatifs à ce secteur ont été explorés à l'occasion de cette visite.

Dans le cadre de l'échange d'expertises, une délégation marocaine se rendra dans la Barbade pour présenter l'expérience marocaine dans le domaine de la couverture médicale, a fait savoir le ministre, notant que la la Barbade porte un intérêt particulier au modèle marocain. "Une campagne de chirurgies de la cataracte aura lieu à la Barbade en mois de juillet" et une délégation marocaine se rendra prochainement dans ce pays pour préparer cette campagne, a-t-il poursuivi. Les deux pays veilleront à échanger leurs expériences en matière de formation médicale et paramédicale. "Nous nous sommes mis d'accord pour que les jeunes barbadiens puissent venir ici faire leurs études et vice-versa", a-t-il ajouté.

Le Maroc compte aussi bénéficier des expériences réussies de la Barbade en ce qui concerne le tourisme médical et l'élimination de la transmission du VIH mère-enfant, selon le ministre. 

-MAP-20/06/19