22 °C Correct Rabat

Actualités
Vendredi 24 Mai 2019

M. Rherrass échange à New Delhi sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle

Synthèse vocale
M. Rherrass échange à New Delhi sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle

Le secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Mohamed Rherrass, s’est entretenu mercredi à New Delhi avec Mme Juthika Patankar, haut responsable au ministère indien du développement des compétences et de l’entreprenariat (MSDE), au sujet du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle.

Lors de cet échange, M. Rherrass a relevé que le Maroc s’intéresse à la riche expérience indienne dans le domaine de la formation professionnelle, avant de présenter à son interlocutrice les grandes lignes de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle au Maroc, qui a été présentée devant SM le Roi Mohammed VI le 4 avril 2019.

Il a tenu à préciser que sa visite de travail en Inde s'inscrit dans le cadre de l'activation des accords de partenariat entre Rabat et New Delhi dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de la formation professionnelle.

De son côté, la responsable indienne, qui était accompagné par des représentants de l'Institut national du développement des compétences (NSDA), a fait une présentation sur le système de formation professionnelle en Inde, en particulier dans les secteurs de l'agriculture, de la santé, de la logistique et des technologies de l'information.

Elle a assuré que cette visite est à même d’initier des échanges fructueux autour des meilleurs pratiques en matière de la formation professionnelle.

Auparavant, M. Rherrass, accompagné d'une délégation marocaine, s’est également rendu à l’Institut de formation industrielle "ITI", l'un des meilleurs établissements indiens qui dispense une formation à court et à long terme dans l’industrie automobile, mécanique et électronique sur la base du modèle allemand de la formation dans le domaine industriel.

Une visite a été aussi organisée à l’Institut national de la formation aux énergies renouvelables, relevant du ministère indien des Energies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et qui propose divers modules de formation dans les métiers des énergies propres, notamment la Biomasse, les systèmes éoliens et solaires.

A cette occasion, des explications ont été fournies à la délégation marocaine sur les programmes de la formation, ses différentes sections et les méthodes pédagogiques appliquées dans ce domaine.

La délégation marocaine est composée notamment de représentants des départements de l’agriculture et de la pêche maritime, du tourisme et de l’artisanat, de la santé, de l’intérieur, du secrétariat chargé de la formation professionnelle et de l’économie numérique et de l'Office de la formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT). 

-MAP-24/05/19